Actualités

Le lycée participe à "Fêtons l'été" Ville de Lyon

Par admin jacques-de-flesselles, publié le mercredi 5 juillet 2017 18:25 - Mis à jour le jeudi 6 juillet 2017 05:16
Enseigne visible de la rue
Balloons est une scénographie inspirée des premières montgolfières. Dans la cour du Lycée, plusieurs installations ludiques mettent en mouvement des ballons lumineux, sous différentes formes.

 

 

Mardi 4 juillet, Cour du Lycée Jacques de Flesselles

Une scénographie dans la cour du Lycée, clin d’œil à Monsieur Jacques de Flesselles, intendant de Lyon (1768-1784)

Course de Montgolfières
3 maquettes de montgolfières, lumineuses et colorées, de 1,8m de diamètre sont accrochées à un câble tendu entre le toit de la façade principale et le milieu de la cour du lycée. Un système de treuil relié à une bicyclette permet à trois concurrents de faire monter les ballons le long du câble.

Jardin de Ballons
50 ballons symbolisant le cinquantenaire du Lycée, gonflés à l’hélium, sont plantés dans le jardin. Ils semblent pousser là, animés d’une vie propre, bercés par le vent.

Ombre chinoise de Montgolfière
Une maquette de montgolfière mobile est placée devant un video-projecteur. Son ombre portée se découpe sur une projection vidéo de ciel en mouvement. («time-lapse»). 

Mise en lumière du site et accueil du public
L’entrée du Lycée est mise en lumière, pour un bon repérage du site depuis la rue : l’enseigne Balloons en lettre lumineuses est placée dans le porche baigné de lumière bleue. Sous le porche est diffusé contre le mur un court-métrage muet : «L’incroyable et fabuleuse histoire du Lycée Jacques de Flesselles»
Dans la cour, un balisage au sol, signalétique éclairée par des lumignons, indique au public un sens de visite des différentes installations. Un espace détente, comptoir, tables et chaises abrités d’une bâche, offre aux visiteurs un temps de convivialité. Initialement prévue pour la Fête des Lumières, Balloons a été réalisée par une équipe d’élèves et professeurs du Lycée, avec la collaboration d’artistes du Collectif Arts Mobiles.


Avec le soutien de la Ville de Lyon, La Fête des Lumières la Région Auvergne Rhône Alpes / projet EUREKA, La DRAC Auvergne Rhône Alpes / Éducation Artistique la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de Lyon

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe